Chaque année, environ 460 millions de tonnes de plastique sont produits, faisant du plastique le troisième matériau le plus fabriqué au monde, derrière le ciment et l’acier. Aujourd’hui, 81% des produits fabriqués en plastique finissent en déchet en moins d’un an. Parmi ces déchets, seuls 9% sont recyclés aujourd’hui dans le monde, 20 % incinérés, près de la moitié terminent dans des décharges tandis que plus de 20% sont abandonnés dans la nature (source CESE).
La société ETIA propose une technologie prometteuse pour valoriser les déchets plastiques non recyclables : la pyrolyse. La pyrolyse consiste en une dégradation des produits soumis à une température élevée (entre 300 et 900°), pour obtenir de plus petites molécules. Le processus se fait en l’absence d’oxygène, contrairement à la combustion.
Le système de pyrolyse de marque Biogreen® permet de convertir le produit plastique en sous-produits valorisables, notamment l’huile et le gaz de pyrolyse. ETIA s’investit sur les 2 types de revalorisation via le projet de recherche européen Plastics2Olefins (P2O).
Ce projet, qui implique 13 partenaires de 7 pays européens pour une durée de 5 ans, est dirigé par Repsol, l’un des principaux fournisseurs multi énergies mondiaux dont le siège est en Espagne. Son budget total s’élève à 33,3 millions d’euros, avec 18 millions financés par l’UE.
L’objectif est de pyrolyser des déchets plastiques pour les transformer en molécules gazeuses appelées oléfines, qui serviront de base pour reformer du plastique. Les co-produits de la conversion, l’huile et le char, seront aussi revalorisés.
Le projet Plastics2Olefins relèvera le défi de concevoir, construire et exploiter une usine de démonstration pour le recyclage des déchets plastiques sur le site industriel Espagnol, qui sera numérisée et qui fonctionnera avec une énergie (électrique) 100% renouvelable. L’objectif est de réduire les émissions de GES sur le cycle de vie de 70 à 80% par rapport à l’incinération et aux processus de recyclage des plastiques existants, d’apporter une contribution importante à l’atteinte de la neutralité climatique par l’UE d’ici 2050, et d’ouvrir la voie à la commercialisation de matières premières plastiques recyclées remplaçant les matières premières fossiles.
La pollution plastique est une problématique mondiale aux conséquences néfastes pour la santé, l’environnement et le climat. Elle devrait tripler d’ici 2060 si rien n’est fait (source Le Monde).
Il est urgent d’agir et de trouver des solutions pour mettre fin à la pollution plastique. ETIA, filiale du groupe VOW, l’a bien compris et souhaite grâce à sa technologie brevetée Biogreen® être acteur de ce changement.